Changer le regard de l’échec

Faillir, grandir, rebondir... La devise de 60 000 rebonds Grand ouest, association qui aide les entrepreneurs à retrouver la voie de la réussite, est aussi celle d’olivier riom, président engagé de vivolum, entreprise treilliéraine.

Mis en ligne le

Du sol au plafond en passant par les menuiseries, la société Vivolum façonne des espaces professionnels à vivre : « Avec mes 60 collaborateurs, on conçoit, on réalise, on aménage des volumes de travail, on joue avec la lumière et les espaces ». Olivier Riom joue avec les espaces, mais pas avec les hommes : au sein de l’entreprise qu’il dirige, zone de Ragon, il met en œuvre une philosophie vertueuse : « L’échec entrepreneurial peut être une source apprenante, c’est sur ses revers que l’on peut s’appuyer pour redémarrer dans la vie active ».

Vice-président de l’association 60 000 rebonds Grand Ouest, qui mobilise un réseau de 100 entrepreneurs bénévoles, Olivier Riom donne de son temps pour « accompagner, coacher ces dirigeants qui ont connu la liquidation judiciaire et qui, comme moi ou bien d’autres, ont su retrouver la confiance pour repartir. » 

Un soutien gratuit, en toute bienveillance, une recherche de continuité… Olivier Riom le sait : « Cette responsabilité n’est pas du temps perdu. Il faut savoir sortir de son entreprise, être en éveil et soutenir ceux qui pourront, à leur tour peut être, aider d’autres entrepreneurs. »

• Contacts : www.vivolum.fr (entreprise) www.60000rebonds.com (association).